C'est possible graçe à des trucs pas cher récupérée dans le "ça peut toujours servir qui encombre ma cave".
La réalisation présentée sur cette page à été testée dans des conditions spécifiques, reproduite sans attention particulière, elle peut s'avérer dangereuse.
Depuis mon arrivée dans ma maison, il y avait des odeurs d'égoûts dans la salle de bain... que l'on pouvait éliminer en ouvrant les fenêtres. Après quelques recherches, je me suis aperçu que celà venait du syphon de la baignoire qui se vidait lors d'une chasse d'eau.. l'air créé par la dépression provoqué par la chasse d'eau rentrait par le syphon emportant l'eau qui s'y trouve.
Voyez ici ce qui doit être le cas dans toute habitation, des entrées d'aérations dans les égoûts :
J'ai acheté quelques embouts, et un tuyau d'arrosage
Un truc bricolé qui tiens depuis 15 jours.
Le problème s'est fait sentir rapidement, le tuyau étant trop souple, il s'est courbé, l'eau s'est accumulée, nous avions un 2ème syphon, l'air ne circule plus.
Pour 3 € voici ce qui a été fait ;)
En images :
Du scotch, des bouts de tuyaux en PCV, 2 vis, et hop ça roule :).
Ayant du tuyaux de plus fort diamètre sous la main, et qui resiste à la dépression (tuyau de pompage), j'ai décidé de refaire le montage proprement.
On a le même problème de courbe qui a été réglé avec une cheville molly dans la brique et un bout de fil.
Je n'ai pas de photos, j'ai déménagé depuis, et aussi la maison a été démolie 3 ans après au profit d'une barre d'immeuble... satanée région déjà trop dense.
Voilà qu'après quelques années de bon fonctionnements, j'ai déménagé en emportant avec moi cette installation.
Cette fois-ci, ce n'est plus la salle de bain, mais la cuisine qui pose problème, le lave vaisselle vide le siphon, et du coup on a des odeurs d'égouts qui remontent.
On commence par installer une mise à air (clapet aérateur de chute) disponible pour 10€ chez Leroy Merlin, le principe, il y a un clapet qui permet de laisser passer les surpression et dépressions, mais qui conserve le tube fermé autrement (pas d'odeurs).
Avec un tube + siphon récupéré dans la rue, j'ajoute une autre bouche pour le lave vaisselle.
La peinture restant sur certains tubes était déjà sur le tube quand je l'ai récupéré. Etant sous un évier, j'ai laissé tel quel.
On pourrait imaginer repeindre pour faire propre. Un jour peut-être.