Installer un régulateur/limiteur de vitesse

Avant propos

La réalisation proposée, présente des risques limités, mais présents tout de même. Après 3 ans de réfléxion, j'ai fais le choix de mettre en oeuvre cette installation. Plusieurs forums, articles m'ont conforté dans le fait qu'il n'y avait pas trop de risques. Cependant, je ne pourrais pas être tenu responsable en cas de dommage matériels, ou corporels qui pourrait survenir sur votre véhicule ou votre personne.

Malgré l'aspect rudimentaire de l'installation, un soin particulier a été apporté à la réalisation : Il s'agit d'une véhicule en mouvement avec des contraintes mécaniques, vibrations.. qui pouraient débrancher les installations.

Avant toute chose, aucune modification, ou reprogrammation n'a été nécéssaire sur le véhicule : Le Régulateur/Limiteur est un composant de base déjà actif dans le véhicule, il n'a fallut ici que rajouter les organnes de commandes.

Je dégage toute responsabilité quand aux conséquences qui seraient liés à l'application maladroite de ce qui est décrit à la suite.

Objectif

Prérequis

J'ai du me procurer les pièces suivantes :

Initialement, j'avais opté pour la commande de régulateur de peugeot, il s'est avéré que ça n'était pas du tout pratique à utiliser, et à installer.

Réalisation de la commande au volant

On prépare le joystick qui permet d'aller dans toutes les directions, on souhaite qu'il ne puisse pas se déplacer à la fois sur X et Y.

On colle donc une croix (livrée avec le joystick) à l'arrière du joystick.

On se basera sur le schema fourni par laguna2.free.fr repris sur de nombreux sites webs

schema

Pour être plus précis, les résistances de 120 ohm et de 680 ohm ont été remplacées par des résistances de précision (604 et 196)

On prends le joystick qu'on pose à l'envers, et on réalise l'installation

joystick

On se connectera du coté gauche sur le schéma, entre la prise en haut, et celle du milieu.

On réalise les soudures

Désolé, la photo est floue :( un peu trop pressé de l'essayer :D

Réalisation du contacteur de pédale

Le contacteur suivant permet s'implement d'informer au calculateur que l'embrayage a été enfoncé : pour désactiver le régulateur

Afin de faciliter les opérations de soudures, le contacteur a été coupé

Mise en place du cablage entre habitacle et bloc moteur

Les opérations suivantes seront réalisées sans batterie : penser à ouvrir les portes, le coffre (et maintenir se dernier en position ouverte s'il y a besoin d'y acceder pendant les opérations).

Le débranchement de la batterie se fait toujours de la manière suivante : on débranche la masse, puis le '+' : jamais dans l'autre sens pour éviter les éventuels arcs provoqués par une clef entrant en contact avec le "+" et un élément de la carrosserie

On va devoir relier la commande avec le calculateur moteur en se branchant sur une prise situé en dessous de la batterie (R262 Marron)

On commence par démonter l'aile gauche (pas totalement, mais juste ce qu'il faut) :

Le cable utilisé est un 7G1mm un peu surdimmenssionné, mais il resistera aux contraintes du véhicule (et permettra de rajouter des options en plus par la suite).

Attention à la carrosserie :

Une fois cette partie de plaisir (vraiment pas, c'est sans doute le plus chiant), on peut passer au 2ème cable : récupérer l'electricité sur l'autoradio.

Mise en place du cablage autoradio

Nous allons récupérer sur l'autoradio, de quoi alimenter le bouton régulateur limiteur :

Le passage étant simple, on branche tout (RAPPEL : la batterie est débranchée)

Sur l'autoradio, il y a 2 connecteurs, un noir, et un gris, on récupère le courant sur le noir

On prendra soin de prendre le temps de faire les choses proprements, le moindre court-circuit dans cette partie pourrait provoquer un incendie..

Le câble utilisé est un 3G1mm afin de supporter les contraintes mécaniques. (et surtout que j'en avait en rabe dans ma cave)

Avec le recul et les autres manipulations réalisées sur la voiture, j'ai du refaire l'alimentation de la prise ISO de l'autoradio, il faut éviter de se brancher à 2cm d'une prise.. car ça rend le montage fragile.

Assemblage

Le point de raccordement que j'ai choisi : l'interrupteur de mise en marche du régulateur/limiteur, on y ammène donc tous les câbles.

Il manque sur la photo le fils venant du joystick, au moment de la photo, celà n'était pas encore monté.

On commence par se tordre dans tous les sens pour rajouter le contacteur pédale d'embrayage : on amène le fil au niveau de la commande de régulateur/limiteur

On soude les fils sur la prise R262, pour celà, il faut sortir la batterie, démonter la prise, couper les fils

Ne pas ce soucier de la couleur des fils vis à vis de la RTA (merci potter pour m'avoir informé que le plan de cablage a été revu courant 2002 sur les Laguna II)

Les cables doivent se repérer de la manière suivante (des indications sont sur la prise)

Vous notterez 3 couleurs de gaines thermo, pour faciliter le repérage.

On passe au plus marrant : l'interrupteur

Contrairement à ce que peut faire penser la photo, le montage a été fait proprement, seul le fil de masse est laissé à nu car on ne court aucun risque de court-circuit.

De la même manière que le contacteur de pédale, il a fallu donner un coup de scie dans l'interrupteur (arg, ça fait mal, un truc tout neuf !)

à coté de celà. on branche un des fils venant du contacteur de pédale sur la masse de l'interrupteur, et l'autre sur le fil R262 B1 (vert chez moi)

Puis, cabler les 2 fils venant du joystick, sur les 2 fils restant R262 E1 et F1 (jaune et marron chez moi)

On reverrifie que rien ne se touche.. et qu'on a bien branché tout où il faut.. et on remonte la batterie.

La pédale d'accelerateur

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable tout de même de remplacer la pédale par son homologue avec un point dur. On pourra donc utiliser le limiteur et dépasser la consigne en écrasant le point dur.

3 vis sont a démonter : à faire moteur froid et reposé, car les tuyaux de chauffage d'habitacle ont tendance à être très chaud, et on se brule.

Aucun fil n'est a tirer

Pour les personnes ayant fait se montage avec une BVA (boite de vitesse automatique): pas besoin de remplacer la pédale, elle a déjà un point dur.

Les tests

A l'arrêt : on active l'interrupteur en mode Régulateur :

En mode limiteur

ça semble bon :)

Et le joystick, où on le met ?

Pour des raisons de sécurité, il est important que cet organe de commande ne soit pas mis à la disposition des passagés : celà exclu une place dans la console centrale.

Après mure réfléxion, j'ai mes habitudes de conduites : ma main gauche ne quitte jamais le volant, il faut un joystick monté du coté droit.

Je veux un truc propre, qui fasse bien intégré, il faut trouver une surface lisse pour que le joystick se monte bien.

Mon choix s'est posé naturellement sur le dessous droit de la coque volant, en posant mon bras sur mon genou, j'accède à la commande sans la chercher.

La seule contrainte que pose se montage : on ne peut plus rentrer le volant au maximum.

Essais sur route dégagée

Il est important de bien avoir à l'esprit que ce dispositif qui prend le controle de l'accélérateur de la voiture peut s'avérer dangereux si on se laisse surprendre, pensez à bien valider le principe sur une route bien dégagée.

J'ai pu donc valider que :

Durant les premiers jours d'utilisation, j'ai eut des comportements surprenant : une consigne qui saute à "234Km/h" quand on appuie sur "0".. mais depuis plus rien.

Conclusion

Ce dispositif fonctionne à merveilles, et va surement contribuer au fait que je risque de garder ma voiture encore un certain temps.

Sources d'inspiration

Merci à potter pour m'avoir montré que démonter une voiture, c'est pas si compliqué :)

Avec quelques années de recul, je pense que je n'aurais pas utilisé de câbles aussi gros pour faire la réalisation, du 0,25mm suffit largement dans une voiture.