Restauration d'enceintes Bose 601 series II

Il y a quelques temps, j'ai trouvé dans la rue, 2 enceintes pleines de poussière.


On remarque, que les suspensions en mousse sont mortes, les enceintes sonnent pire que du carton, des aigues piquant, et pas de médium ni de basses. Rien à voir avec des enceintes Bose. Ce n'est pas de la Hi-Fi, mais de la diffusion. On y reviendra plus tard.

Objectif

Réparer ces enceintes. ça passera par 2 opérations : un gros nettoyage, un remplacement des 4 suspensions.

Depoussierrage

Après le depoussièrage ça semble mieux, les domes de tweeters ne semblent pas endommagés.

Préparation

Le matériel utilisé

Avec de l'acetone, on retire le reste de la suspension :

Les suspensions ressemblent à ça.

On pose la suspension à la place de l'ancienne.

Une fois collé, on plaque la suspension avec des pinces à linge

Le résultat

La conclusion

Malgré la qualité de son de ces enceintes, ma femme m'a fait comprendre "on n'en a pas besoin : ça prend trop de place" : elle avait raison.

J'ai eut du mal à les mettre en vente, et j'ai artificiellement laissé un prix dans la cote : 300€. (ça reste pas cher pour des gamelles de cette qualité).

Pour la petite histoire, 3 mois après leurs mise en vente, je suis tombé sur un acheteur, qui souhaitait les essayer : pour moi pas de problème. Il a poussé à venir avec son propre ampli : pour moi pas de problème non plus.

Une fois dans la maison, on a utilisé son matos, dans mon salon : le son était bluffant.

Il m'a expliqué ensuite qu'il avait été baigné par ses enceintes pendant 20 ans quand il était enfant. Il avait du s'en séparer. Aujourd'hui il était agréablement surpris par le son propre et sans défaut de ces gamelles.

Après les avoir entendue s'exprimer comme ça, j'ai eut encore plus de mal à les lui vendre. Mais elles sont tout de même parties, nous n'avions pas la place pour.

Epilogue

Bien qu'anciennes, le son qui se dégage de ces gamelles est tout bonnement impressionnant, une fois bien positionné dans la pièce, 2 enceintes suffisent pour vous envelopper. Ce n'est pas de la hifi, on n'est pas capable de positionner dans l'espace un instrument. Mais le confort sonore est là, le son est équilibré. Haaa si nous avions un chateau, avec 25 auditoriums...