Cette réalisation à été projeté pendant l'année scolaire 2001/2002, vu que mon binôme avait fait le sien dans l'année. Elle a vu le jour pendant les vacances d'été 2002.
Tout d'abord, j'aimerais remercier mon père, et mon grand père pour leurs participation active dans la réalisation de ce projet, ainsi que l'Entreprise CAR CROCHET du Gers pour m'avoir procuré deux vieux radiateurs de chauffage d'habitacle de voiture de marque Chaussom tout en cuivre.
L'objectif d'un tel système répond à un besoin simple, transporter la chaleur produite dans le PC, en dehors du PC.
L'eau étant bien meilleur conducteur de chaleur que l'air (réputé très bon isolant), c'est plus efficace que de brasser de l'air
Cependant une fois à l'exterieur, il faut extraire cette chaleur, à l'aide d'un radiateur dont la surface est supérieur à celle du plus gros radiateur imaginables sur un processeur en Air Cooling.
Une des contraintes était de pouvoir déplacer le PC sans avoir à vider l'eau : pari réussi, j'ai déplacé plus de 20 fois ce PC dans une bagnole, à peine arrivé, je branche et ça remarche comme un PC standard.
Par un soucis de clarté, je ne vous exposerai que la solution finalement retenue.
Croquis de la réalisation
C'est un élément plié, qui est fait avec 4 pièces de cuivres :
le flux d'eau est conduit à l'aide d'un biseau sur l'un des tuyaux (celui qui fait rentrer l'eau et qui est en bas)
C'est là que mon grand père entre en jeu : c'est lui qui a soudé les 4 partie ensemble à la brasure d'argent.
Ce qui donne ça : intérieur, puis exterieur
Arrive l'instant fatidique de l'assemblage du couvercle et du récipient. (on a recommencé 3 fois pour que ça soit étanche) à l'étain.
Pour finir on a fabriqué la plaque qui sert à fixer le Water-Bloc à la carte mère. (on a intercalé une plaque de chambre à air pour rééquilibréer les pressions).
Il a d'abord fallu trouver une fixation qui permette de plaquer un objet lourd sur le processeur, la première fixation présentée sur la première image de cette page présentait l'avantage d'être simple et très robuste.. telement que j'en ai perdu un processeur... :
Un an plus tard .. j'ai imaginé un système un peu plus complexe, on remplace les vis par des tiges filtées de 3 mm et tout un attiraille de ressorts
Il y a plus de 10Kg de pression sur le processeur (calculs de coefficients de raideur des ressorts), et ça fait 3 ans qu'il n'y a pas un seul pépin
La couleur de l'eau.. en dis long sur son age
le WC c'est bien, mais le radiateur passif du chipset étoufait un peu à coté.. un ventilo au ralenti et c'est reparti
Les ressorts sont compréssé de la moitier de leurs longueur
Pour le refroidissement : un gros radiateur en bas de la tour pour avoir plus de chance de récupérer de l'air frais proche du sol. Ce radiateur est fixé en dessous de la tour, dans une boite en bois recouverte de pléxi pour que l'on puisse admirer le radiateur en cuivre.
Ce coffret à nécéssité plus de 2 mois de réflexion afin de limiter le nombre de vis apparante à l'exterieur de la caisse en bois : 8 en tout
Avant de la boite en bois : désolé, je suis pas menuisier
La surface de refroidissement intégrallement en cuivre (sans les ventillos)
Ventillation de tueur = aspirateur
Les 2 ventillos en dessous de la tour permettent de créer un léger flux d'air à travers le radiateur en cuivre, il n'est pas nécéssaire de les faire tourner vite : on les vois tourner à l'oeuil nu :)
Le système de refroidissement est clairement sur dimentionné (à voir la surface offerte par le radiateur de chauffage d'habitacle qui peut dissiper plus de 2 Kw), les ventilos permettent de conserver l'eau à température ambiante. Le processeur est 8° au dessus.. du au rendement du WaterBloc
Il a fallut tronçonner le fond de la tour, et rélaliser une coque de déviation de l'air chaud pour évacuer l'air chaud sur le coté au lieu de le refaire rentrer dans la tour
Il reste toute la tuyauterie derrière la tour : en cuivre intégralement : parce que ça fait plus joli (verni pour éviter l'oxydation)
Des tuyaux avec des robinets (2 1/4trs pour le remplissage et la purge).